23 mai 2013

Viens, on rêve

Source: http://mahogany-soul.tumblr.com

Lundi soir, je sors du cinéma, les étoiles plein les yeux après avoir regardé Gatsby le Magnifique. Les amours impossibles, les passions me font rêver. Je suis sortie de ma rêverie par A. qui trouve le film inutile, aucune leçon à tirer dit-il. S'en suit une longue discussion. Son cynisme et son réalisme face à l'histoire me font presque peur. Suis-je trop rêveuse?
Je me retiens de spolier le film.
Ce matin, je tombe sur une énième discussion à propos de Scandal (série américaine que je vous conseille vivement de regarder). Pour faire court, Olivia Pope serait une pute et l'admiration que certaines filles ont pour elle, est malsaine. Déjà, Olivia ne se bat pas pour retirer un homme follement amoureux de sa femme de ses bras. C'est l'histoire de deux personnes qui, bien qu'amoureuses, doivent lutter avec les conventions de la société.
Pourquoi on rêve devant Scandal? Parce qu'on aimerait être aimé par ce quelqu'un prêt à tout pour nous.
Les passions font toujours rêver. Roméo et Juliette, Titanic, etc. Elles finissent cependant toujours mal. Dans la vraie vie, vous épousez quelqu'un pas seulement par amour, mais pour vos projets communs après l'approbation de votre famille... On n'a pas tous la chance de connaître la passion, de souffrir mais de se raccrocher au rêve. Non, on ne peut pas toujours vivre ce qu'on s'était imaginé en regardant les dessins animés.
Alors, laissez nous rêver qu'un fougueux amant nous emporte et nous fait vivre nos rêves. Laissez nous rêver qu'on se bat contre le monde et qu'on réussit à faire accepter nos rêves. Laissez nous rêver que notre chéri si routinier nous entraîne dans le plus merveilleux voyage qu'on ait connu.
Il n'y a pas de mal à rêver... Tant que ça n'affecte pas la réalité.
Alors, laissez nous encore rêver qu'on sera milliardaires, qu'on reconstruira notre pays, notre continent, qu'on réalisera ce projet dont nous sommes tant fiers.
Les plus belles idées viennent de rêves. Un grand quelqu'un a dit un jour "I have a dream", il est mort trop tôt mais n'est-ce pas beau de voir son rêve se réaliser?
N'ayons pas peur de rêver. A plusieurs (rêveurs), on changera peut-être ce monde.

1 commentaire:

  1. Je me reconnais tellement dans ce billet... C'est rassurant de voir que nous sommes plusieurs à partager les mêmes rêves. Avec volonté et persévérance on les réalisera :)

    RépondreSupprimer