20 janv. 2012

L'amour dure trois ans

Mercredi, je suis allée au cinéma (toute seule, sniif) voir le fameux film de Frédéric Beigbeder. J'avais boudé la première avec l'auteur dans ma ville, tant je trouve les films français inintéressants. J'ai entendu, réentendu parler du livre, du film. Et puis lundi, en rentrant de Paris, j'ai acheté Grazia et j'ai adoré l'interview de Beigbeder. J'ai adoré sa conception de l'amour. Donc mercredi, j'étais au cinéma...





Je rentre, personne dans la salle. Quelques petits vieux, un jeune couple, une mère et ses filles plus tard, le film commence. Je m'ennuie souvent, il y a des parties qui sont beaucoup trop longues, trop lentes. Louise Bourgouin est pétillante, magnifique. Sa joie joyeuse illumine l'écran. Joey Starr embrasse un mec!! What?? Des phrases tellement vraies. Le fond de l'histoire, au final, est juste inimaginablement proche de la réalité.






Déja, dans son interview à Grazia, l'auteur explique comment l'amour est fragile, comment le désir, la passion disparaissent. Il envisage l'adultère comme solution, une manière de se rendre compte qu'on aime plus ce que l'on a. Il explique que le problème c'est qu'on n'aime jamais assez ce qui est à nous, ce qui est disponible. On n'est donc pas obligés de tromper ou d'être échangistes comme Kathy (qui ne parle plus qu'anglais pour exciter son homme) et Jonathan dans le film. On doit apprendre à se surprendre chaque jour, à créer encore et encore ce challenge qui pousse l'autre à vous conquérir.


L'amour, le vrai, dure trois ans. Passée cette date, on doit se battre pour maintenir la flamme.


Le film ne m'aura pas convaincu, il vaudrait mieux le voir tranquille sur son canapé, histoire de pouvoir se lever et faire autre chose quand ça devient ennuyeux. Je me mets dès ce soir à la lecture du livre dans l'espoir que tout le bien qu'on dit de lui m'apparaisse.


En bonus, mes phrases préférées du film:


[L'amour est comme une brume qui disparaît dès les premiers rayons du soleil]


[L'amour ne dure pas 3ans. Pour durer, il faudrait d'abord qu'il existe]


[Fuir le bonheur avant qu'il ne se sauve]


[Si je suis disponible, tu ne m'aimeras plus]


[L'amitié (hommes-femmes ndlr), c'est comme l'amour sans sexe]


[L'amour est le problème des gens qui n'ont pas de problèmes]

5 commentaires:

  1. ah wai j aime l article c est exactement ça! le bouquin est comme le film, il ya des parties inutile et mal strucuré je troue mais le fond de l histoire est tellement proche de la réalité. Et le seul truc qui m as intéressée c'est quelques phrases qui snt tellement VRAIES. bref j aurais bien soulignées pour toi mais j aime trop les livres pour les salir comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. Après 5ans 5mois avec le premier le seul l'unique mec de ma vie, la seule chose que je puisse dire c'est: [L'amour ne dure pas 3ans. Pour durer, il faudrait d'abord qu'il existe] parce que beaucoup de gens font semblant d'aimer.
    A mon humble avis il n’y a pas un moment précis oU l'amour fini, c'est juste que l'amour change selon les moments que l'on traverse... on vit la complicité de deux meilleurs amis, l'amour fraternel, l'amour passionnel, etc etc. Après, faudrait savoir garder le juste milieu genre ne pas oublier qu'a la base on est un COUPLE. bien de chose A toi May-si.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOOh Bien VU Zoe, tu as su lire le fond de ma pensée avant même que je puisse l'étaler!! aaahhh

      Supprimer
  3. c'est dingue mais je suis moi aussi tombée sur l'interview de beigbeder (et louise bourgoin) ds MADAME LE FIGARO; il y ajoute un truc c'est que pour lui "L’un des secrets de l’amour durable, c’est l’amour platonique avec une femme qui vous échappe" et il conclut même en disant: "Je crois que la conclusion de tout cela est la suivante : arrêtons de coucher, et l’amour durera plus de trois ans.".
    moi j'ai kiffé là mais je sens bien que le film ne m'apprendra pas grand chose (film français de ces derniers temps oblige lol.
    Je sais que je fais souvent trop fleur bleue mais pour moi l'amour existe et n'a pas de fin; juste des moments surprises ou l'on découvre une nouvelle facette de l'autre, ou on apprend de la vie. Les sentiments changent mais pas l'Amour, le vrai !!!
    xux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dirais meme qu'il ne faut pas coucher avant le mariage... oui je sais cela semble irealisable ... mais c'est possible et c'est pas pour rien que Dieu demande A la femme de preserver sa virginiT... par ce qu'il sait tout ce que la sexualiT avant le mariage peut entrainer.

      Supprimer