22 nov. 2011

La dévaluation du CFA : Info ou Intox?

Hier, j'apprend par hasard sur twitter que le franc CFA va être dévalué le 1er Janvier 2012, soit dans 50jours. Où sont les annonces officielles? Pourquoi je n'en ai pas entendu parler? Je mets mon retard sur le compte de mon désintéressement face à l'actualité de ces derniers jours. Je m'en vais donc à la pêche aux infos.

Pour rappel, le 11 Janvier 1994, le franc CFA avait été dévalué de 50% pour "relancer la croissance".

Toutes les décisions concernant le CFA doivent encore aujourd'hui passer par la Banque de France. Et même si, aucun des pays de la zone Euro ne l'a encore évoqué, on sait très bien que la crise en Europe aura des conséquences sur le continent africain. Déja, il y a 2ans, des rumeurs de dévaluation couraient à cause de la crise ivoirienne, rumeurs vite démenties par Christine Lagarde, encore ministre des finances.

Quelle sera notre "punition" suite au problème de l'Euro? Quand un parent a des problèmes d'argent, les enfants écopent forcément. A quoi devons-nous nous attendre?

Si l'euro passait de 655,957FCFA à 1000FCFA. Les conséquences seraient énormes pour le commerce. Le taux de change défavorisant énormément les pays africains. Pour nous, africains en France, dont les parents paient les études, ce serait un coup dur. Les virements maigriront énormément. La difficulté à payer les études sera plus grande.

Le franc CFA sera-t-il dévalué le 1er Janvier 2012?? C'est un site anti-Ouattara qui a relayé l'info, imputant ainsi au président ivoirien (réputé pro-France) la responsabilité de ce malheur. Tous les sites annonçant cette dévaluation le cite titrant : les malheurs continuent sous Ouattara.

Ainsi, cette rumeur qui fait tant peur à tous les africains est à prendre avec des pincettes. Je ne doute pas du fait que ce soit possible mais vu le titre et la teneur de ces articles (fortement anti européen), je me réserve d'y croire pour le moment. 

En attendant une confirmation ou une infirmation de la nouvelle, j'espère fortement que nos dirigeants trouveront des solutions pour être moins dépendants et pouvoir défendre notre monnaie. Si vous avez des infos plus précises sur le sujet, j'aimerais que vous me laissiez des commentaires/des liens. Vous pouvez également m'écrire sur Facebook ou Twitter.

Sur ce, je vais faire des courses et remplir mes placards, tant que l'argent que mes parents m'envoient a encore une valeur dans ce pays.

4 commentaires:

  1. Salut,

    j'espère que c'est une vraie blague cette blague. Après avoir lu ton article je suis dégouté non pas vraiment par la France( d'ou je vis comme toi). Mais par nos incapables de dirigeants qui n'ont pas des gouailles( mais c'est le cas quand il faut avoir plusieurs femmes à leurs disposition là on sait qu'on a des hommes) pour dire non. J'ai pitié pour nous et encore plus pour nos enfants. Qu'allons nous leur dire? Que c'est de la faute de nos pères? Ils nous diront avec raison " mais vous étiez là pour pouvoir dire non ". Alors il faudra entrer dans la complexe explication de la France-Afrique.

    Renaud OBAMA
    obamarenaud11@yahoo.fr ( au besoin)

    RépondreSupprimer
  2. Pour 'instant il s'agit essentiellement d'une rumeur et sincèrement je ne pense pas que ce soit vrai. Par contre i pourrait plutôt avoir une dépréciation lente du Fcfa parce que la zone euro est en crise mais de là à dévaluer la monnaie je ne pense pas. En tout cas en lisant cet article j'ai compris que rien n'est encore décidé donc ne nous affolons pas encore même si c'est vrai que les répercutions seront très graves. Non seulement pour nos pays mais aussi comme tu l'a dit pour nous étudiants qui vivons ici en France. La scolarité sera très élevée pour nos parents mais en plus si on a l'intention de rentrer travailler au pays, les salaires ne vaudront plus rien face à notre investissement! Bref voici des articles que j'ai lu à propos: http://www.fratmat.info/component/content/article/69-slide/13007-fcfa-lucas-abaga-gouverneur-de-la-beac-la-devaluation-nest-pas-dactualite; http://www.lesafriques.com/actualite/les-troubles-de-l-euro-reevaluer-ou-devaluer-le-franc-cfa.html?Itemid=89.
    En tout cas croisons les doights pour notre pauvre Afrique.
    Anita

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Voici les liens que j'ai trouvés, (ton blog entre autres).


    http://news.abidjan.net/h/417231.html

    http://claudus.ivoire-blog.com/archive/2011/11/21/le-franc-cfa-pourrait-etre-devalue-des-janvier-2012.html

    http://izuba.info/w/spip.php?page=ref&id_syndic_article=1070563


    A part conséquences catastrophiques sur les zones sous tutelle (oui oui, où est l'indépendance?), que dire d'autre?

    Wait and see...

    En attendant, prenez vos positions sur les valeurs refuges. Sachant que l'euro va au plus mal, et que le dollar n'est pas mieux loti...

    PJ

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos réactions.
    Comme dit renaud, nos enfants nous en voudront de n'avoir rien fait contre tout ça mais nous sommes relativement impuissants.

    Just wait and see. :)

    RépondreSupprimer