22 avr. 2011

Je pensais qu'on était ami(e)s...

Mes très chers followers, ne me regardez pas de cette manière. Oui, je sais, je vous ai privé d'articles pendant un long moment. Et pourtant, je suis en vacances, je ne fais rien de particulier. bref, passons dessus... Une nouvelle may-sitation inspirée par un ami qui m'a suggéré que le sujet de l'amitié était au moins aussi vaste que l'amour.

Avant de parler d'amitié, il faudrait qu'on pense à définir ce concept, ma fois très compliqué. Selon Wikipedia, l'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille, parfois c'est une amitié de groupe.
Si c'est si simple alors tout le monde est mon ami! Quoique, quand on s'y penche, le véritable mot intéressant de cette définition est le mot "réciproque". On ne peut qu'être amis si nous sommes tous les deux au courant.:p



J'en viens donc à me demander pourquoi il existe autant de cas d'hypocrisie en amitié. Si l'on admet que l'ami est sensé rechercher le bonheur de l'autre, pourquoi les amis mentent? trompent? trichent?
Vous me répondrez "si un ami est hypocrite, c'est qu'il n'a jamais été ton ami". Mais voilà, cet ami était là quand tu allais mal, quand tu as eu tes plus grandes joies... Tu as compté pour cette personne. Quelles sont les raisons qui peuvent pousser celui à qui tu tiens le plus à te mentir?

Je me demande ce qui est pire, savoir qu'une personne à qui tu tiens, te ment continuellement ou alors vivre sans jamais savoir quel est le salaud/la salope avec qui tu partages tes moments les plus intimes.

C'est là que tu repenses à tous les spécimens d'amis que tu as eu dans ta petite vie. Et Dieu sait que j'en ai eu...

Dès le primaire, je commençais à connaître la notion de meilleure amie. En fait, je m'entendais bien avec une demoiselle que personne n'aimait et celle-ci pour "consolider" cette relation m'a fait signer un contrat stipulant que l'on était meilleures amies. Je tiens à stipuler que l'on était en CE1. En fait, la demoiselle cherchait juste un bouclier, alle voulait se rassurer qu'il y aurait toujours quelqu'un pour elle quand bien même tot
ut le monde pouvait la détester. Ce n'est qu'en 6e, moment où nos chemins se sont séparés (collèges différents) que j'ai pu par téléphone, lui annoncer que je souhaitais mettre fin à notre contrat. Oui, je sais, j'étais pathétique.

ça ne s'est pas arrangé au collège et au lycée où je en traînais qu'avec des demoiselles trop grandes dans leurs têtes qui me voyaient comme le petit bébé à coacher! J'étais pourtant sûre d'avoir des amies.
Ou encore tous ces gens que j'ai pu rencontrer récemment qui racontent ma vie à leur sauce dans mon dos ou alors jouent sur mes points faibles. Malheureusement #onsesait, faites, je vous regarde!

Oui, pendant chacune de ses histoires, je me confiais, je m'ouvrais à des gens qui ne le méritaient pas. On a beau dire ce qu'on veut, les peines d'amitié sont parfois pires que les peines de coeur.

Apprendre que la personne avec qui tu passes les 3/4 de ton temps passe le 1/4 du temps restant à te taper ce mec que tu aimes tant et avec lequel tu la bassines H24.

L'amitié, c'est un concept compliqué!! je le redis encore...

Après, il y a les clauses d'exclusivité. Tu te rends compte qu'il y en a qui considèrent les amis comme des jouets que l'on ne peut pas partager? Je ne comprendrais jamais pourquoi.
Trouver la personne avec qui on peut parler de tout, avec qui on peut tout partager, n'est pas chose aisée. Pourtant avant, je pensais que l'on ne devait avoir qu'une amie dans la vie, histoire de ne pas éparpiller les secrets et petites histoires saugrenues.

Le sujet de l'amitié et des raisons pour lesquelles on le devient ou pas est tellement vaste que je pourrais passer la journée à vous raconter des anecdotes ou établir des théories sur le sujet.

Et puis, il y a des gens que tu considérais comme tes meilleurs amis de tous les temps mais avec qui tu n'arrives plus à parler. Vous vous voyez mais vous n'avez plus de sujets de conversation, un peu comme un couple atteint par la routine. L'amitié, ça s'effoufle des fois comme l'amour!

Décidément, je ne comprendrais jamais pourquoi des gens te sourient alors qu'ils te traitent de tous les noms dans ton dos, pourquoi des gens t'en veulent parce que tu ne leur a pas accordé l'exclusivité de ton amitié, pourquoi tu n'as plus rien à dire à celle qui connaissait tous les détails de ta vie...

N.B. Rassurez-vous, il y a des personnes merveilleuses dans ma vie que je considère comme des amies et qui j'espère sont vraies avec moi!

Je pensais qu'on était ami(e)s... Maintenant quand j'y réfléchis je me demande si toi aussi...

6 commentaires:

  1. "mais les amis, ça va ça vient alors..."

    RépondreSupprimer
  2. ça y'est, sous la pression j'ai craqué, j'ai publié la partie 1 :)

    Je viendrais relire ton article ..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ton article ! je me suis retrouvé dans certaines anecdotes et le coup du contrat m'a fait rigolé :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est là que tu repenses à tous les spécimens d'amis que tu as eu dans ta petite vie. Et Dieu sait que j'en ai eu..."
    loool ! exactement! mdrrr
    Non mais l'amitié c'est compliqué hein ! et c'est fou je suis entrain d'écrire un article voire 2 sur l'amitié même ! je vais les publier! Mais sache que c'est comme ça ya tjrs de sacré numéros sur lesquels on tombe qui nous apprennent que dans la vie il faut vraiment savoir choisir ses amis et euh compter sur la chance aussi mdrrr

    Rooo tu m'as manqué ma jolie ! lool je suis contente de te lire hein c fou! mdrr

    RépondreSupprimer
  5. ... Amitié: sujet au moins aussi vaste que celui de l'Amour...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bcp aimé cet article et à mon avis dans la vie on n'a qu'un seul vrai ami, THE True Friend.C'est celui là qui est a deuxième âme-soeur après ton Amoureux.En fait il peut te décevoir et même te planter un gros couteau dans le dos mais il saura toujours se faire pardonner et être là pour toi quand tu en as besoin même si c'est juste pour te mettre du vernis sur la main droite pendant que la gauche sèche. C'est quelqu'un qui t'aimes pour xce que tu es et qui te trouves toujours "BIEN" peu importe si tu fume, tu bois ou même si tu couches avec son mec t'en veux mais sait te pardonner parce que tu le mérites vraiment.On a tjrs un ami même si maintenant il est pas encore arrivé il est proche et paut-être même qu'il est déjà dans ta vie mais que tu ne le sais pas encore.

    RépondreSupprimer