7 janv. 2011

Loin des yeux, Loin du coeur (??)

Depuis quelques temps, je me pose la question, alimentée que je suis par mes amours camerounaises dont je n'arrive plus à voir l'issue. Lorsqu'on est proches, c'est facile de se prouver qu'on s'aime, de se rassurer, de vivre un amour mais lorsque la distance nous sépare, comment sait-on si l'on est encore amoureux ou si on couve juste des restes d'affection??


D'après Wikipedia, l'amour est un sentiment d'affection et d'attachement envers une personne qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.

Si on considère donc cette définition de l'amour, combien d'entres nous dissocient ces 3proximités. C'est tout ou rien... La complicité, Le fantasme, l'envie se concrétisent dans le physique. On ne parle pas seulement de sexe. Les simples touchers, les odeurs, les baisers alimentent l'amour et sont l'un de ses plats préférés. Si on ne peut toucher la personne aimée, on se sent comme frustré vu le fait que l'on ne peut exprimer ce que l'on ressent.


Si bien même, on fait abstraction du physique et de toutes les attentions ayant trait à la présence de l'être aimé, il y a la tentation. Combien d'entres nous ont quitté leur bien-aimé(e), la tête pleine d'illusions?? "je ne t'oublierais jamais",etc. la tentation de tromper est d'autant plus grande que l'être aimé est loin. Il ne saura rien, ce n'est qu'une passade en attendant. passade qui dure bien souvent trop longtemps, passade qui nous montre combien ce qu'on avait avant est moins bien que ce qu'on a à présent.


De plus, plus le temps passe, plus la distance est grande et puis les réalités, les centres d'intérêet communs sont éloignés. On ne rit plus aux mêmes blagues, on ne connaît plus les mêmes personnes... On a plus les mêmes problèmes!!! Les sujets de conversation s'amenuisent et les appels téléphoniques se rarifient, on sort les excuses du genre "tu sais que ça coûte cher.." et quand bien même on a de quoi appeler tous les soirs, on a la flemme, on fait autre chose.



J'ai vu plusieurs de mes copines pleurer à grosses larmes en voyant leur cher et tendre partir, je les ai vues prendre des résolutions pour rester fidèles, je les ai vues tenter une relation éclair, je les ai vues s'attacher, je les ai vues oublier et je me suis demandé si l'amour qu'elle ressentait, avait disparu.


Puis, il revient ou alors tu rentres et tu ne sais plus si vous êtes encore ensemble parce que vous y étiez habitués ou alors parce que vous continuez de vous aimer.


Plus,j'y réfléchis et plus je me rends compte qu'aimer c'est compliqué parce que tu n'es jamais sûr que tu aimes. le coeur qui bat à 100 à l'heure, le souffle qui se coupe, on ne voit ça que dans les films...


Le poète Virgile disait "L'amour triomphe de tout." L'amour peut-il donc triompher de la distance?? des tromperies? des mensonges??


Je concluerais tout simplement par le fait que ça dépend du dégré et de la "véracité" de votre amour. Si on s'aime vraiment, on peut surmonter toutes les épreuves.


Enfin, si tu es parti(e) ou alors qu'il/elle est parti(e) et que l'un de vous a refait sa vie tandis  que l'autre attendait, la meilleure des choses est de se dire que "Aimer, c'est se réjouir du bonheur d'autrui" Liebniz. Le/la laisser continuer et être heureux(se) est le plus bel acte d'amour que l'on peut accomplir pour lui/elle.




                                        "Si entre nous, on ne peut
                                                plus se dire des mots d'amour....
                                                   Si entre nous, on ne peut
                                                plus se faire un ou deux petits
                                                            bisous
                                                   Si entre nous, on ne peut
                                                plus se dire "hey darling, I love
                                                            you"
                                                C'est qu'entre nous, il n'y a
                                                 plus le moindre amour"
                                                         Donny Elwood, Izazou

3 commentaires:

  1. "loin des yeux loin du coeur, ce proverbe est menteur car malgré la distance c'est a toi que je pense" pour moi le poème dit vrai et c'est surtout qu'il faut bien plus que de l'amour pour construire une relation.
    qd on est jeune ca suffit mais en grandissant de moins en moins..
    cool ton article.bonne jrnée

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vaiment aimé ton article il est très révélateur de la réalité camerounaise que les jeunes vivent actuellement
    et je tiens à te remercier car je suis dans une situation presqu'identique mais maintenant je sais quoi faire
    thanks
    du courage et bonne continuation pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que quoi qu'il advienne, il faut s'accrocher, ne pas être naïve . Après c'est a nous de connaître nos limites ce que l'on peut ou pas supporter ! Et ne pas idéaliser les gars toxic ...

    RépondreSupprimer